En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles

J'ai l'honneur de vous rendre compte de la séance de travail qui a eu lieu, le 26 avril 2009, au Ministère de la Jeunesse et des Sports sous l'égide de Messieurs les Sous Directeurs chargé du Sport pour Tous et du Développement, ainsi que et son collègue chargé des Sports de Haut Niveau, et à laquelle j'ai pris part en compagnie du doyen des joueurs et de Messieurs SENOUSSI Senoussi et BOUKHRIS Abdesselam (membres honoraires de notre association).
 
Au court de cette rencontre, nous avons exposé le projet de la création d'une structure officielle des sports de glace, bénéficiant d'une vitrine déjà existante, qui est celle de la présence de joueurs de hockey sur glace de haut niveau, évoluant dans les plus grands clubs en France, au Canada et dans d'autres pays européen, qui sont membres fondateurs de l'Association des Joueurs d'Origine Algérienne (A.J.O.A.H), siégeant à Metz (France) et légalement déclarée auprès des autorités françaises compétentes.
 
Le projet a retenu l'attention des responsables du Ministère et notamment en ce qui concerne le développement des sports de glaces en Algérie en direction des jeunes.
 
Selon les conseils prodigués par ces responsables, la mise en place d'une fédération exige préalablement la création d'associations à travers tout le territoire algérien activant dans les sports de glaces. Cette hypothèse est actuellement et matériellement irréalisable, par voie de conséquent ils nous ont invité à intégrer la Fédération Algérienne de Ski et des Sports de Montagne, ce qui nous permettra de devenir opérationnelle et ce, en modifiant partiellement les statuts de cette instance , par l'annexion de la section des sports de glace.
 
A cet égard, nous avons donné notre accord pour intégrer cette structure, ce qui nous facilitera la tâche et nous permettra de participer officiellement au nom de notre pays à toutes les compétions organisées, soit par les instances internationales chargées de ce secteur sportive, soit par les instances régionales ou nationales.
 
Par ailleurs, et dans l'attente de faire parvenir au Ministère compétent le projet global incluant les aspects humains, techniques et surtout financiers pour le développement de ces sports en Algérie, il nous a été rappelée que quiconque qui prétendra représenter l'équipe nationale dans ce secteur sportif, s'exposera à des poursuites pénales.
 
A cet effet, nous avons convenu d'un commun accord de se revoir prochainement afin de procéder à la finalisation du projet pour le soumettre à l'approbation des hautes autorités de notre pays.
 
Aussi, et pour éviter toute polémique stérile qui ne travaillera, ni les intérêts du sport, ni celui de notre pays , j'invite tous les adhérents à ce projet à adopter une attitude responsable et ce, dans l'intérêt du sport uniquement. Dans l'état actuel, et tel qu'il a été rappelé par les hauts fonctionnaires du Ministère, nul ne peut se prévaloir à quelque titre que ce soit le représentant, ni de la Fédération Algérienne, ni de l'équipe nationale de hockey sur glace, puisque ni l'une, ni l'autre n'ont d'existence légale.
 
Par conséquent, j'invite toutes les bonnes volontés à oeuvrer dans ce sens et ce, pour nous permettre de mener à bien ce projet.
 
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, l'expression de mes plus sincères salutations.
 
 
SPORTIVEMENT
 
Aïssa RAHMOUN Président de l'A.J.O.A.H
Metz, le 27 avril 2009